En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

testbandeau.jpgtestbandeau.jpg
Vous êtes ici :   Accueil » Formalités Administratives
 

En un clic

Nous contacter - Mazeray Nous situer - Mazeray
Nous contacter Nous situer
Numéros utiles - Mazeray Photothèque - Mazeray
Numéros utiles Photothèque

Contact

Mairie de MAZERAY
2, route de Taillebourg
17400 Mazeray

Tél. :  05 46 59 12 56
Fax :  05 46 59 16 57
Nous contacter

HORAIRES d'ouverture
Lundi 
13 h 30 - 17 h 30
Mardi 
   08 h 30 - 12 h 00
   13 h 30 - 17 h 30
Jeudi
   08 h 30 - 12 h 00
   13 h 30 - 17 h 30
Vendredi
08 h 30 - 12 h 00

Météo

Formalités Administratives

Formalités Administratives:

Attestation d'accueil

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. 

Pour faire une demande d'attestation d'accueil il faut s'adresser à la mairie du lieu d'habitation :

Carte nationale d'identité

Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement. La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

Vous devez vous rendre dans une mairie équipée pour recevoir les demandes de carte d'identité, le lien suivant permet d'identifier les mairies équipées à proximité de votre lieu d'habitation : site de localisation

Démarche pour l'obtention d'une carte nationale d'identité

Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non)  d'une carte d'identité sécurisée.

Démarche de demande de passeport

Autorisation d'ouverture d'un débit de boissons temporaire

Une demande d'autorisation d'ouverture de débit de boissons temporaire est obligatoire pour toute manifestation lors de la vente de boissons des groupes 1 et 3.

Les responsables d'associations sont tenus de déposer une demande écrite et signée en mairie au moins 15 jours avant la manifestation.

Courrier type

Légalisation de signature

La légalisation d'une signature vous permet de faire authentifier votre propre signature sur des actes sous seing privé. Cette démarche est soumise à certaines conditions. Elle doit être effectuée à la mairie du domicile du bénéficiaire.

Démarche pour légalisation de signature

Recensement citoyen

Les jeunes Français et Françaises doivent se faire recenser dès l’âge de seize ans et avant la fin du 3ème mois suivant la date anniversaire.
Ils se présentent à la mairie du domicile, munis d'une pièce d’identité et du livret de famille des parents.
A cette occasion, la mairie leur remet une attestation de recensement.

Démarches pour le recensement citoyen

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre de l'année précédente. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui se sont fait recensés dans la commune. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Démarches pour inscription sur les listes électorales

Autorisation de sortie du territoire (AST)

Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Démarches pour autorisation de sortie du territoire

Démarches de certificat d'immatriculation (ex-carte grise)

Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l'une des deux options suivantes :

Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, merci de consulter ce guide pratique.


MEDIATHEQUE

livre791_o.jpg

Chers lecteurs,

Toute l'équipe de la Médiathèque Municipale de Mazeray a le plaisir de vous informer de sa ré-ouverture au public, le 

SAMEDI 28 NOVEMBRE 2020 de 10 h 00 à 12 h 30 !

Les horaires d'ouvertures resteront ensuite inchangés : mercredi/jeudi/vendredi 15 h 00 à 18 h 30 + samedi 10 h 00 à 12 h 30. Du gel hydroalcoolique sera à nouveau à votre disposition, à l'entrée.
N'oubliez pas lors de votre visite, de prévoir le port d'un masque. 
Tous les documents que vous rapporterez seront à déposer dans la caisse de quarantaine, prévue à cet effet.

En parallèle, pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer, nous proposons toujours un service de portage de livres à domicile. S
i vous êtes intéressé(e), ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé(e), inscrit(e) ou non à la Médiathèque, il vous suffira de nous contacter par mail, ou par téléphone. 
En ce qui concerne les différentes animations et ateliers de la Médiathèque : Bébés lecteurs, Atelier Informatique, Mercredis Récréatifs pendant les vacances, Accueil des Classes, ils ne pourront pas reprendre pour le mois de décembre.
 
Nous vous tiendrons informés de leur reprise, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter de beaux voyages à travers les livres, en cette période difficile.
 

Isabelle Bertin,

Médiathèque Municipale de Mazeray (05 46 26 40 71).‍

MEDIATHEQUE EN LIGNE

Bonjour,

Vous pouvez dès à présent accéder à l'ensemble du catalogue de la Médiathèque Municipale de Mazeray, depuis chez vous, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Il vous suffira ensuite :

1. De cliquer sur "Connexion" (en haut à droite),

2. Taper votre nom et numéro d'adhérent (sur votre carte lecteur, si vous ne l'avez plus, n'hésitez pas à me le demander),

3. Vous pourrez ensuite faire des recherches par titres, auteurs, sujets, éditeurs, nouveautés, supports, etc...

4. Cliquer sur "Ajouter au panier" les documents sélectionnés.
 

https://mazeray.c3rb.org/opac_net/


Vous avez également toujours accès au catalogue en ligne de la Médiathèque Départementale 17 en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pour toute réservation sur ce catalogue, veuillez m'appeler, m'envoyer un mail ou me laisser un message sur le répondeur téléphonique.

https://md17.charente-maritime.fr/


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter aux horaires d'ouverture de la Médiathèque (mercredi/jeudi/vendredi 15 h 00 - 18 h 30 + samedi 10 h 00 - 12 h3 0), ou m'envoyer un mail.

La Médiathèque reste à vos côtés pendant cette période difficile et vous souhaite de belles lectures.

Isabelle Bertin,

Médiathèque Municipale de Mazeray (05 46 26 40 71).‍

COVID

COVID_19.jpg

Le 24 novembre, le président de la République a annoncé les étapes progressives de l'assouplissement du confinement.

  • 28 novembre : allègement du confinement

  • 15 décembre : fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour) et instauration d'un couvre-feu de 21 heures à 6 heures. De nouvelles attestations seront mises en place.

  • 20 janvier : nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent 

Vous trouverez ci-après les trois attestations téléchargeables au format PDF.

Justificatif de déplacement professionnel
Cliquez ici pour télécharger le document

Justificatif de déplacement scolaire
Cliquez ici pour télécharger le document

Attestation de déplacement dérogatoire
Cliquez ici pour télécharger le document

Information municipale

Visuel1.jpg Visuel2.jpg

AVIAIRE

Aviaire.jpg

Calendrier

Actualités

♦ Facebook ♦
Découvrez aussi les informations sur
la vie de la commune de Mazeray...

logoFB.jpg

facebook.jpg

Point Info

♦ #2 - Septembre 2020 ♦

Le dernier "Point Info" est disponible.
"Cliquez" sur l'image pour procéder
au téléchargement (format PDF).

point_info_2bis.jpg

Vue aérienne - MAZERAY

Mairie de MAZERAY

2, route de Taillebourg
17400 Mazeray
Téléphone :  05 46 59 12 56
Fax :  05 46 59 16 57
Nous contacter

Horaires d'ouverture

Lundi : 13h30 - 17h30
Mardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h

Mentions légales et protection des donnéesAccessibilité