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Contact

Mairie de MAZERAY
2, route de Taillebourg
17400 Mazeray

Tél. :  05 46 59 12 56
Courriel : mairie@mazeray.fr
Nous contacter

HORAIRES d'ouverture
Lundi 
13 h 30 - 17 h 30
Mardi 
   08 h 30 - 12 h 00
   13 h 30 - 17 h 30
Jeudi
   08 h 30 - 12 h 00
   13 h 30 - 17 h 30
Vendredi
08 h 30 - 12 h 00

Météo

Formalités Administratives

Formalités Administratives:

Attestation d'accueil

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. 

Pour faire une demande d'attestation d'accueil il faut s'adresser à la mairie du lieu d'habitation :

Carte nationale d'identité

Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement. La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

Vous devez vous rendre dans une mairie équipée pour recevoir les demandes de carte d'identité, le lien suivant permet d'identifier les mairies équipées à proximité de votre lieu d'habitation : site de localisation

Démarche pour l'obtention d'une carte nationale d'identité

Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non)  d'une carte d'identité sécurisée.

Démarche de demande de passeport

Autorisation d'ouverture d'un débit de boissons temporaire

Une demande d'autorisation d'ouverture de débit de boissons temporaire est obligatoire pour toute manifestation lors de la vente de boissons des groupes 1 et 3.

Les responsables d'associations sont tenus de déposer une demande écrite et signée en mairie au moins 15 jours avant la manifestation.

Courrier type

Légalisation de signature

La légalisation d'une signature vous permet de faire authentifier votre propre signature sur des actes sous seing privé. Cette démarche est soumise à certaines conditions. Elle doit être effectuée à la mairie du domicile du bénéficiaire.

Démarche pour légalisation de signature

Recensement citoyen

Les jeunes Français et Françaises doivent se faire recenser dès l’âge de seize ans et avant la fin du 3ème mois suivant la date anniversaire.
Ils se présentent à la mairie du domicile, munis d'une pièce d’identité et du livret de famille des parents.
A cette occasion, la mairie leur remet une attestation de recensement.

Démarches pour le recensement citoyen

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre de l'année précédente. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui se sont fait recensés dans la commune. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Démarches pour inscription sur les listes électorales

Autorisation de sortie du territoire (AST)

Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Démarches pour autorisation de sortie du territoire

Démarches de certificat d'immatriculation (ex-carte grise)

Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l'une des deux options suivantes :

Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, merci de consulter ce guide pratique.


MEDIATHEQUE

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MEDIATHEQUE MUNICIPALE

La Médiathèque Municipale de Mazeray
proposera "Un atelier mémoire" du 17/01 au 28/03/23,
tous les mardis de 14 h 00 à 16 h 30 :

Pour vous aider dans toutes les situationsde la vie quotidienne
à acquérir différentes stratégies de mémorisation.

Atelier animé par Mme Agnès Gasnet-Pérou.

Pour les 55 ans et +, 20 € les 11 séances.

Inscrivez-vous vite !

Nombre limité de personnes.

Isabelle Bertin
Médiathèque Municipale de Mazeray
05 46 26 40 71
mediatheque.mazeray@orange.fr

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TELETHON

Le LAEP crée des moments de rencontre,
de jeu et de partage en famille pour un moment convivial et un plaisir partagé.

Le Lieu d’accueil favorise également les échanges entre adultes.
Outil de prévention, il permet de rompre l’isolement d’un certain nombre de familles,
isolement qui peut être géographique, intergénérationnel ou culturel.
Il permet également de prendre du temps avec son enfant
en dehors de chez soi tout en étant en interaction avec d’autres adultes et enfants.

C’est un espace de parole, un lieu où parents, enfants, accueillants
se rencontrent, un espace d’écoute et d’échanges pour aborder
toutes les questions que l’on se pose.

Sans inscription préalable : au LAEP c’est à chacun son rythme,
on vient, on part quand on veut.

Le LAEP accueille gratuitement les enfants de 0 à 12 ans accompagnés
d’un adulte responsable, en présence d’accueillants à l’écoute des familles
dans le respect de l’anonymat et la confidentialité.

Au LAEP, les parents pourront :

• Partager un moment privilégié avec leur enfant autour du jeu

• Avoir des accueillants à leur écoute

• Partager leurs expériences, leurs inquiétudes

Céline BAZERQUE

Direction Enfance Jeunesse • Chargée de mission parentalité

05 46 33 84 84 • 06 07 34 47 64

www.valsdesaintonge.fr

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CANTINE

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CELLULES DE PREVENTION

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NUMERIQUE

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GENDARMERIE - NOUVEAU DISPOSITIF

Les autorités nous informe la mise en place d'nouvelle plateforme THESEE dont l’objectif est de recueillir les plaintes concernant les escroqueries par internet évitant aux victimes d'avoir à se déplacer dans les unités de gendarmeries.

Elle est accessible depuis le site du service public du gouvernement à cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138 

Vous trouverez ci-dessous quelques visuels sur le déroulé du dépôt de plainte.

Il est possible par cette interface de déposer une plainte en ligne pour:
  • fausse petite annonce
  • faux site de vente en ligne
  • rançongiciel
  • hameçonnage,
  •  Achat/Vente d'un bien ou d'un service 
  • Carte bancaire : utilisation frauduleuse des données 
  • Location d'un bien 
  • Piratage d'une messagerie électronique (mail, réseaux sociaux...) 
  • Demande de rançon réclamée pour débloquer un appareil 
  • Chantage/Demande d'argent dans le cadre d'une relation amoureuse ou amicale

N'hésitez pas à contacter le gendarme de l'unité référent sur votre commune.

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IMPOTS

Mesdames, Messieurs

Sachez que depuis le 25 juillet et jusqu'au 5 août, les avis d'impôt 2022 sur les revenus 2021 (IR) sont progressivement mis en ligne dans l'espace particulier d'impot.gouv.fr.

Vous trouverez en pièce jointe une forme dématérialisée d'une affiche qui précise les conséquences et les conduites à tenir éventuelles suite à la mise à disposition de ces avis.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,
DGFIP Eric Ramblière
Direction Départementale
des Finances Publiques de la Charente-Maritime
Mission organisation, stratégie et communication
24, avenue de Fétilly, BP 40587
17021 LA ROCHELLE Cedex 1
Tél : 05.46.50.44.34 

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BUS DE LEA

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Fax :  05 46 59 16 57
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Mardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h

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