En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

testbandeau.jpgtestbandeau.jpg
Vous êtes ici :   Accueil » Formalités Administratives
 

En un clic

Nous contacter - Mazeray Nous situer - Mazeray
Nous contacter Nous situer
Numéros utiles - Mazeray Photothèque - Mazeray
Numéros utiles Photothèque

Contact

Mairie de MAZERAY
2, route de Taillebourg
17400 Mazeray

Tél. :  05 46 59 12 56
Courriel : mairie@mazeray.fr
Nous contacter

HORAIRES d'ouverture
Lundi 
13 h 30 - 17 h 30
Mardi 
   08 h 30 - 12 h 00
   13 h 30 - 17 h 30
Jeudi
   08 h 30 - 12 h 00
   13 h 30 - 17 h 30
Vendredi
08 h 30 - 12 h 00

Météo

Formalités Administratives

Formalités Administratives:

Attestation d'accueil

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. 

Pour faire une demande d'attestation d'accueil il faut s'adresser à la mairie du lieu d'habitation :

Carte nationale d'identité

Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement. La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

Vous devez vous rendre dans une mairie équipée pour recevoir les demandes de carte d'identité, le lien suivant permet d'identifier les mairies équipées à proximité de votre lieu d'habitation : site de localisation

Démarche pour l'obtention d'une carte nationale d'identité

Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non)  d'une carte d'identité sécurisée.

Démarche de demande de passeport

Autorisation d'ouverture d'un débit de boissons temporaire

Une demande d'autorisation d'ouverture de débit de boissons temporaire est obligatoire pour toute manifestation lors de la vente de boissons des groupes 1 et 3.

Les responsables d'associations sont tenus de déposer une demande écrite et signée en mairie au moins 15 jours avant la manifestation.

Courrier type

Légalisation de signature

La légalisation d'une signature vous permet de faire authentifier votre propre signature sur des actes sous seing privé. Cette démarche est soumise à certaines conditions. Elle doit être effectuée à la mairie du domicile du bénéficiaire.

Démarche pour légalisation de signature

Recensement citoyen

Les jeunes Français et Françaises doivent se faire recenser dès l’âge de seize ans et avant la fin du 3ème mois suivant la date anniversaire.
Ils se présentent à la mairie du domicile, munis d'une pièce d’identité et du livret de famille des parents.
A cette occasion, la mairie leur remet une attestation de recensement.

Démarches pour le recensement citoyen

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre de l'année précédente. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui se sont fait recensés dans la commune. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Démarches pour inscription sur les listes électorales

Autorisation de sortie du territoire (AST)

Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Démarches pour autorisation de sortie du territoire

Démarches de certificat d'immatriculation (ex-carte grise)

Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l'une des deux options suivantes :

Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, merci de consulter ce guide pratique.


EPICERIE

EPICERIE.jpg‍‍

DON DU SANG

SANG_SEPT.jpg

URBANISME

INFORMATION URBANISME

Il reste une parcelle à vendre dans le lotissement "Les Orchidées" situé sur 
notre belle commune. N'hésitez pas à profiter des beaux jours pour venir découvrir
ce superbe terrain d'une superficie de 917 m² dans un joli village idéalement situé
sur l'axe Saint-Jean-d'Angély - Saintes et disposant d'un commerce de proximité,
d'une école, d'une médiathèque et d'associations sportives.

LOT_3.jpg

FRANCE SERVICES

INFORMATION DE LA PREFECTURE

La préfecture de la Charente-Maritime ouvre le 29 MARS 2021, la plateforme téléphonique Ligne Directe France Services.

Le principe de cette plateforme est simple : offrir sur des horaires décalés, de 16h00 à 20h00, des renseignements téléphoniques sur les domaines des "France Services" et, autant que de besoin, en lien avec eux.

Les conseillers d’appel s’engagent à apporter une réponse dans les 72 h ouvrées.

France_services.jpg

GENDARMERIE

Gendarmerie.jpg

MEDIATHEQUE

Chers lecteurs,

Désormais, la Médiathèque n'est accessible qu'avec un pass sanitaire pour les personnes de plus de 18 ans (en pièce jointe, quelques conseils pour présenter votre pass). 

Pour les lecteurs qui ne sont pas en possession d'un pass, un service de "Prêts à emporter" (drive) est proposé aux horaires habituels. 

Les usagers peuvent réserver des documents par téléphone au 05 46 26 40 71 ou par mail à l’adresse suivante : mediatheque.mazeray@orange.fr ou venir directement à la fenêtre de la médiathèque faire leur choix.

affiche_pass.jpg
conseil_sanitaire.jpg

ATELIER INFORMATIQUE

L'ATELIER INFORMATIQUE :

un lieu d'échange et de partage pour tous !

- Reprise le : JEUDI 16 SEPTEMBRE 2021 -

A la Médiathèque Municipale de Mazeray

(parking de la salle des fêtes)

Tous les jeudis de 16h00 à 18h00 en période scolaire.

SELON VOS BESOINS : 

"Comment gérer mes mails ? Faire des démarches administratives en ligne ? Communiquer sur les réseaux sociaux ? 

Sécuriser mes données ? Retoucher des photos ? Surfer sur Internet ? Etc..."

Venez avec votre ordinateur portable, votre tablette, ou utilisez le PC de la Médiathèque.

Inscription annuelle : 5 € (cotisation Médiathèque).

Pass sanitaire obligatoire.

Renseignements : 05 46 26 40 71 / mediatheque.mazeray@orange.fr

bebe_lecteurs.jpg

Calendrier

Actualités

♦ Facebook ♦
Découvrez aussi les informations sur
la vie de la commune de Mazeray...

logoFB.jpg

facebook.jpg

Point Info

♦ #5 - Juin 2021 ♦

Le dernier "Point Info" est disponible.
"Cliquez" sur l'image pour procéder
au téléchargement (format PDF).

cvt_info_5.jpg

Vue aérienne - MAZERAY

Mairie de MAZERAY

2, route de Taillebourg
17400 Mazeray
Téléphone :  05 46 59 12 56
Fax :  05 46 59 16 57
Nous contacter

Horaires d'ouverture

Lundi : 13h30 - 17h30
Mardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h

Mentions légales et protection des donnéesAccessibilité