Contact
Mairie de MAZERAY
2, route de Taillebourg
17400 Mazeray
Tél. : 05 46 59 12 56
Fax : 05 46 59 16 57
Nous contacter
HORAIRES d'ouverture
Lundi
13 h 30 - 17 h 30
Mardi
08 h 30 - 12 h 00
13 h 30 - 17 h 30
Jeudi
08 h 30 - 12 h 00
13 h 30 - 17 h 30
Vendredi
08 h 30 - 12 h 00
Etat Civil
Démarches Etat Civil :
Déclaration de reconnaissance
Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation s'établit différemment à l'égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l'acte de naissance pour que la maternité soit établie. En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l'enfant).
Le père et la mère peuvent reconnaître leur enfant avant la naissance ensemble ou séparément.
La démarche se fait dans n'importe quelle mairie.
Il suffit de présenter une pièce d'identité et de faire une déclaration à l'état civil.
L'acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l'officier d'état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L'officier d'état civil remet une copie de l'acte qu'il faudra présenter lors de la déclaration de naissance
Dossier de mariage
Les futurs époux doivent en premier lieu contacter la mairie pour la date de mariage.
Un dossier de mariage leur est remis avec la liste des pièces à fournir.
Déclaration de décès
La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.
Déclaration de décès
Second livret de famille
Le livret de famille est remis lors du mariage ou de la naissance du premier enfant.
Un second livret de famille peut être délivré :
- en cas de séparation : l'époux qui ne détient pas le livret de famille original remis lors du mariage ou de la naissance peut en demander un second
- en cas de perte, vol, destruction du livret original
Démarche du second livret de famille
Délivrance d'un acte
La mairie délivre uniquement des actes pour les personnes nées, mariées, décédées dans la commune.
Les demandes sont faites exclusivement sur place, par courrier ou Nous contacter
FRANCE SERVICES
INFORMATION DE LA PREFECTURE
La préfecture de la Charente-Maritime ouvre le 29 MARS 2021, la plateforme téléphonique Ligne Directe France Services.
Le principe de cette plateforme est simple : offrir sur des horaires décalés, de 16h00 à 20h00, des renseignements téléphoniques sur les domaines des "France Services" et, autant que de besoin, en lien avec eux.
Les conseillers d’appel s’engagent à apporter une réponse dans les 72 h ouvrées.
MEDIATHEQUE
Chers lecteurs,
La Médiathèque Municipale de Mazeray a le plaisir de vous informer qu'elle retrouve ses horaires habituels, grâce au report du couvre-feu à 19h00, à compter du mercredi 24/03/21 :
- mercredi / jeudi / vendredi : 15h00/18h30.
- samedi : 10h00/12h30.
-----------------
Une nouvelle version du catalogue en ligne de la Médiathèque Municipale de Mazeray, est à votre disposition !
Encore plus simple à utiliser :
Il vous suffit de :
1. cliquer sur le lien ci-dessous,
2. taper dans la fenêtre "Mon compte" : votre nom (pas le prénom) + votre date de naissance.
- Vous aurez accès à tout les documents en prêt à la Médiathèque : romans, documentaires, BD, albums, CD, DVD, livres audios (adultes ou jeunesse),
- pourrez visualiser toutes les nouveautés (photos des 1ères de couvertures),
- réserver des documents,
- ou nous faire part de vos suggestions.
COVID
Vous trouverez ci-après l'attestation pour le couvre-feu au format PDF.
Attestation de déplacement dérogatoire pour le couvre-feu
Cliquez ici pour télécharger le document