En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Etat Civil
 

En un clic

Nous contacter - Mazeray Nous situer - Mazeray
Nous contacter Nous situer
Numéros utiles - Mazeray Photothèque - Mazeray
Numéros utiles Photothèque

Etat Civil

Démarches Etat Civil :

Déclaration de reconnaissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation s'établit différemment à l'égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l'acte de naissance pour que la maternité soit établie. En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l'enfant).

Le père et la mère peuvent reconnaître leur enfant avant la naissance ensemble ou séparément.

La démarche se fait dans n'importe quelle mairie.

Il suffit de présenter une pièce d'identité et de faire une déclaration à l'état civil.

L'acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l'officier d'état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L'officier d'état civil remet une copie de l'acte qu'il faudra présenter lors de la déclaration de naissance

Déclaration de reconnaissance

Dossier de mariage

Les futurs époux doivent en premier lieu contacter la mairie pour la date de mariage.

Un dossier de mariage leur est remis avec la liste des pièces à fournir.

Démarche de mariage

Déclaration de décès

La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.

Déclaration de décès

Second livret de famille

Le livret de famille est remis lors du mariage ou de la naissance du premier enfant.

Un second livret de famille peut être délivré :

  • en cas de séparation : l'époux qui ne détient pas le livret de famille original remis lors du mariage ou de la naissance peut en demander un second
  • en cas de perte, vol, destruction du livret original

Démarche du second livret de famille

Délivrance d'un acte

La mairie délivre uniquement des actes pour les personnes nées, mariées, décédées dans la commune.

Les demandes sont faites exclusivement sur place, par courrier ou Nous contacter



INFORMATION MEDIATHEQUE

 portage-de-livre-3.png

La Médiathèque Municipale de Mazeray propose un service de portage de livres à domicile, pour toute personne à mobilité réduite.
Cotisation annuelle : 5 €.
Informations ou inscription, appelez le 05 46 26 40 71.
 

INFORMATION MAIRIE 2

Campagne d'impôt sur les revenus

Calendrier de dépôt des déclarations

Afin de tenir compte de la crise sanitaire que traverse actuellement le pays, le calendrier de dépôt
des déclarations a été adapté au contexte particulier : cliquer ici CALENDRIER DE DEPOT DES  DECLARATIONS

INFORMATION MAIRIE 3

Service National Universel SNU

Afin de favoriser et renforcer la cohésion nationale et territoriale et promouvoir l'engagement chez les jeunes, il est mis en place à partir de juin 2020 le Service national universel (SNU) dans tous les départements de France.

Projet d'émancipation et de responsabilisation des jeunes, il s'adresse aux jeunes âgés de 15-16 ans, après la classe de 3eim. Il est complémentaire de l'instruction obligatoire.

- Lettre explicative du Préfet

- Plaquette SNU

Calendrier

Actualités

Vue aérienne - MAZERAY

Mairie de MAZERAY

2, route de Taillebourg
17400 Mazeray
Téléphone :  05 46 59 12 56
Fax :  05 46 59 16 57
Nous contacter

Horaires d'ouverture

Lundi : 13h30 - 17h30
Mardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h

Mentions légales et protection des donnéesAccessibilité